Comment déterminer le sexe d’une tortue boite ?

Tortue-boîte

Index Tortue boite

  1. Déterminer le sexe d’une tortue boite
  2. La taille des tortues boites
  3. La forme et de la taille de la carapace
  4. Le bord arrière de la carapace
  5. Les queues
  6. La couleur des yeux
  7. La couleur de la tête
  8. Les griffes
  9. Comment déterminer le sexe d’une tortue de la boîte orientale
  10. Comment déterminer le sexe d’une tortue boite Malaisienne
  11. Comment déterminer le sexe d’une tortue boite à trois orteils
  12. Comment déterminer le sexe d’une tortue boite de Floride
  13. Comment déterminer le sexe d’une tortue boite mexicaine
  14. Comment déterminer le sexe d’une tortue boite du Yucatan
  15. Comment déterminer le sexe d’une tortue boite du désert
  16. Pourquoi devons-nous identifier le sexe de la tortue boite ?

Si vous prévoyez d’héberger plusieurs tortues-boîtes, il est préférable de connaître le sexe de chacune d’entre elles.

Pourquoi ? C’est parce que les tortues-boîtes mâles peuvent se battre entre elles ou se comporter de manière agressive avec les femelles si elles veulent s’accoupler.

Pour déterminer le sexe de la tortue boite, il faut observer sa taille, sa carapace, ses griffes et sa queue. La couleur de certaines parties du corps, la forme de la carapace et du plastron, etc. indiquent également le sexe d’une tortue boite. Déterminer le sexe d’une tortue boite peut être difficile si vous ne l’avez pas acheté dans un magasin. Si vous avez fait éclore les tortues-boîtes dans une couveuse, n’oubliez pas que la température de la couveuse détermine si l’embryon sera mâle ou femelle. Si vous êtes nouveau ou si vous n’avez aucune idée de la façon de déterminer le sexe de la tortue boite, ne vous inquiétez pas. Dans cet article, je vais vous montrer comment vous pouvez évaluer le sexe de votre tortue boite par l’observation. Lisez donc l’article jusqu’à la fin. Présentation d’une tortue Boîte:

1/ Déterminer le sexe d’une tortue boite

Vous pouvez définir le sexe de votre tortue boite une fois qu’elle a atteint sa maturité sexuelle. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas déterminer le sexe d’un bébé tortue boite, mais il se peut que ce ne soit pas exact. Je vais donc vous énumérer ici quelques points qui vous aideront à déterminer le sexe de votre tortue boite. L’observation du cloaque
cloaque-tortue
Le cloaque est l’évent situé sur la face inférieure de la queue de la tortue boite. Cela peut aider à déterminer le sexe de la tortue boite. Le cloaque d’une tortue boite mâle est plus long et en forme de fente. Le cloaque d’une tortue boite femelle est rond et en forme d’étoile. Il y a encore un élément qui peut vous aider à déterminer le sexe de la tortue boite. Si vous remarquez que votre tortue boite est en éventail, alors il s’agit bien d’un mâle. Elle affiche le pénis de la tortue boite dans de l’herbe ou de l’eau mouillée. L’organe ressemble à une fleur sombre. Ce sont les éléments de base que vous devez savoir si vous voulez déterminer le sexe de votre tortue boite. Vous pouvez spécifier le sexe de n’importe quelle tortue boite si vous suivez correctement les règles. Mais n’oubliez pas une chose : ces caractéristiques ne sont pas parfaites pour toutes les sous-espèces. Certains aspects peuvent varier d’une sous-espèce à l’autre. Encore une fois, vous ne pouvez pas arriver à une conclusion sans comparer trois ou quatre caractéristiques. Conclure la décision en observant un aspect peut ne pas donner la bonne réponse. De plus, ces caractéristiques ne seront utiles que si vous avez plus d’une tortue boite pour faire les comparaisons.

2/ La taille des tortues boites entre les males et les femelles

Pour la plupart des sous-espèces de tortues-boîtes, les tortues-boîtes mâles sont plus grandes que les tortues-boîtes femelles au même âge. Mais ce n’est pas une caractéristique idéale pour déterminer le sexe de la tortue boite car, à un jeune âge, les tortues boites femelles peuvent être plus longues que les mâles. De plus, pour certaines sous-espèces, comme les tortues-boîtes ornées et les tortues-boîtes occidentales, les tortues-boîtes femelles sont plus grandes que les tortues-boîtes mâles au même âge.

3/ La forme et de la taille de la carapace

La forme et la taille de la carapace de la tortue boite peuvent varier légèrement d’un mâle à l’autre. La carapace d’une femelle adulte est plus longue que celle d’un mâle adulte. C’est parce qu’une carapace plus longue peut retenir les œufs à l’intérieur. Comme la méthode de la taille, cette méthode a aussi ses limites. Le propriétaire de la tortue doit s’assurer que les tortues-boîtes sont en pleine croissance. Là encore, si le propriétaire n’a aucune idée de l’âge de la tortue boite, il peut faire coïncider la taille d’une tortue boite mâle adulte et d’une jeune tortue boite femelle, ou vice versa.

La mode - SoTurtle

4/ Bord arrière de la carapace

La carapace supérieure ou le bord arrière de la carapace d’une tortue boite est également un indice du sexe de la tortue. Le bord postérieur de la carapace d’un mâle adulte s’évase vers l’extérieur. Le bord postérieur de la carapace d’une tortue boite femelle adulte est plat. Il ne s’évase pas vers l’extérieur. Contrairement aux deux méthodes ci-dessus, il s’agit d’une caractéristique fiable. Il est donc facile de déterminer le sexe de la tortue boite, une fois que vous savez où chercher.  Observer le plastron
tortue-boite-carapace-male-et-femelle
Le plastron est le dessous de la coquille qui recouvre l’équivalent de son ventre. Cet indicateur peut aider le propriétaire d’un animal de compagnie à révéler le sexe de la tortue boite. Le plastron d’une tortue boite mâle présente un creux concave. Cette pente aide la tortue boite mâle pendant la reproduction. Elle permet au mâle de s’adapter à la carapace de la femelle pendant l’accouplement. Une tortue boite femelle a un plastron plat. Ce plastron plus plat permet à la tortue boite de faire pousser plus d’œufs à l’intérieur. Vous pouvez observer un creux ou une concavité chez certaines tortues-boîtes femelles. Ce n’est pas rare. Vous ne devez donc pas vous fier à cette observation.

5. Les queues

La méthode la plus courante consiste à déterminer le sexe de la tortue boite en comparant les queues. Une tortue boite mâle adulte a une queue épaisse et longue. Elle possède également une encoche en forme de « V » à l’extrémité arrière de sa carapace, ce qui aide la tortue boite mâle pendant le processus d’accouplement. Une tortue boite femelle adulte a une queue courte et maigre. Vous n’observerez aucune encoche à l’extrémité arrière de la carapace. De plus, le cloaque du mâle est placé plus près de l’extrémité de la queue en le comparant à celui d’une femelle de tortue boite. Déterminer le sexe de la tortue boite en observant sa queue est plus utile que d’autres méthodes, mais cela ne fonctionnera que si vous avez d’autres tortues boites pour faire la comparaison.

6. La couleur des yeux

yeux-tortue-boite
Œil de tortue boite mâle
Déterminer le sexe d’une tortue boite en observant la couleur de ses yeux est l’une des méthodes les plus connues. De nombreuses personnes dépendent de cette technique spécifique pour déterminer le sexe de leur tortue boite. On sait qu’un mâle a des yeux plus brillants et plus colorés qu’une femelle. Un mâle a tendance à avoir des yeux rouges, orange et roses alors qu’une femelle a des yeux marron foncé. Cela ne signifie pas qu’aucune tortue boite femelle n’a d’yeux colorés. C’est sûrement le cas, mais la couleur sera plus foncée que celle du mâle. Ainsi, une tortue boite mâle aura des yeux rouge vif alors que la tortue boite femelle aura des yeux rouge foncé. Il peut y avoir une exception pour certaines sous-espèces. Prenez l’exemple de la tortue boite de Floride. Cette sous-espèce ne présente pas de différence dans la couleur des yeux.

7. La couleur de la tête

yeux-tortue-boite
Tête de tortue boite masculine
Tout comme les yeux, une tortue boite mâle a tendance à avoir des têtes colorées. La plupart des tortues-boîtes ont une tête jaunâtre ou verdâtre. Certaines d’entre elles peuvent également avoir une tête rouge foncé. Mais en ce qui concerne les tortues-boîtes femelles, presque toutes ont une tête brun foncé.

8. Les griffes

male box turtle claw
Griffes de tortue-boite mâle
Vous pouvez déterminer le sexe d’une tortue boite en examinant sa griffe. Vous devez comparer la taille des ongles pour déterminer le sexe de l’animal. En général, une tortue boite mâle a des griffes plus longues sur ses pattes avant. Les mâles utilisent leurs longues griffes pour saisir la carapace supérieure des femelles pendant l’accouplement. Ils s’en servent également pour combattre ou défendre leur territoire. Les griffes arrière des mâles sont courtes, fines et incurvées. Les griffes des pattes avant des tortues-boîtes femelles sont courtes et trapues. Mais leurs griffes postérieures sont plus longues et plus épaisses. Ces longues et épaisses griffes les aident à creuser les nids tout en pondant des œufs.

9. Comment déterminer le sexe d’une tortue de la boîte orientale

Je suis sûr que vous connaissez maintenant les caractéristiques essentielles pour déterminer le sexe d’une tortue boite. Mais les caractéristiques peuvent varier d’une sous-espèce à l’autre. La tortue boite de l’Est est la sous-espèce de tortue boite la plus populaire, et certaines de ses caractéristiques peuvent être différentes des autres. Voyons voir. Couleur de la tête et des pattes avant – La tête et les pattes avant des tortues-boîtes femelles sont de couleur jaune ou marron terne ou foncé. Les tortues boites mâles ont des taches jaune et orange sur la tête et les pattes avant. Couleur des yeux – Les tortues boites de l’Est mâles et femelles ont des couleurs d’yeux spécifiques. Le mâle a des yeux rouge vif, tandis que la femelle a généralement des yeux marron foncé. Griffes arrière– Les mâles ont des griffes arrière plus épaisses et plus incurvées que les femelles. Carapace supérieure – La carapace supérieure de la tortue boite mâle est mince et plate. En revanche, elle est ronde et bombée pour les tortues-boîtes femelles. Concavité du plastron – Les tortues-boîtes mâles ont une encoche sur le bord de leur plastron. Cela leur permet de gagner en stabilité lorsqu’ils se montent sur les tortues-boîtes femelles pendant le processus d’accouplement. Les tortues-boîtes femelles n’ont pas d’indentation sur leur plastron. Scutelles marginales – Ces scutelles sont visibles sur la face externe de la carapace. Les scutelles marginales des tortues-boîtes mâles s’évasent davantage vers l’extérieur que celles des femelles. Queue – Le mâle de la tortue boite de l’Est a une queue plus longue et plus épaisse que celle de la femelle. Vous pouvez aussi regarder vers le haut pour voir la position de la bouche d’aération. L’évent d’une tortue boite de l’Est femelle se trouve au-dessus du bord de la carapace. Et pour une tortue boite mâle, son évent se trouve sous le bord de la carapace. Comment déterminer le sexe d’un bébé tortue boite Il est difficile de déterminer le sexe d’un bébé tortue boite. Pourquoi ? Parce qu’elle n’est pas sexuellement mature et que toutes les caractéristiques que nous avons apprises peuvent ne pas s’appliquer à elle. Mais certaines d’entre elles fonctionneront quand même. Ongles – Les griffes avant du bébé tortue boite mâle seront plus longues et plus courbées que celles de la femelle. Et les griffes postérieures de la femelle seront plus fines. Carapace – La carapace supérieure du bébé tortue boite mâle sera plus plate. En revanche, la carapace supérieure sera ronde pour les bébés femelles. Le plastron sera concave pour les bébés mâles et plat pour les bébés femelles. Queue – Comme les bébés tortues boites mâles ont leur pénis dans leur queue, celle-ci sera longue et épaisse. Si vous pouvez voir le bout de la queue lorsque votre bébé tortue boite étend sa queue, alors il s’agit d’une femelle. La queue d’un bébé femelle est courte et fine.

10. Comment déterminer le sexe d’une tortue boite Malaisienne

Pour déterminer le sexe de votre tortue boite Malaisienne, suivez les règles que j’ai mentionnées ci-dessus. Mais pour cette sous-espèce, certaines caractéristiques peuvent être légèrement différentes de celles des autres sous-espèces. Nous avons appris que pour la plupart des sous-espèces, les tortues-boîtes mâles sont plus grosses que les tortues-boîtes femelles au même âge. Mais pour les tortues-boîtes Malaisienne, les tortues-boîtes mâles et femelles n’ont pas beaucoup de différences. Et les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles au même âge. Une tortue boite mâle Malaisienne a une grande griffe intérieure incurvée sur son pied arrière. L’ouverture du cloaque des tortues-boîtes Malaisienne mâles est située plus en arrière que celle des tortues-boîtes Malaisienne femelles. La queue d’un mâle orné est plus épaisse et plus puissante que celle d’une femelle. Vous pouvez observer des taches rouges sur les pattes et les mâchoires des tortues-boîtes Malaisienne mâles. Les tortues-boîtes Malaisienne mâles atteignent la maturité sexuelle lorsque leur plastron atteint 10 à 11 centimètres de longueur, ce qui prend presque 8 à 9 ans. En revanche, une tortue boite femelle devient sexuellement mature à l’âge de 10 à 11 ans. À cet âge, leur plastron mesure de 11 à 13 centimètres de long.

11. Comment déterminer le sexe d’une tortue boite à trois orteils

Vous pouvez identifier le sexe de votre tortue boite à trois orteils en comparant les caractéristiques que j’ai mentionnées ci-dessus. Mais voici quelques autres conseils qui vous aideront à déterminer le sexe de cette tortue boite spécifique. Les tortues-boîtes mâles à trois orteils portent des marques colorées sur la tête et le cou. Vous pouvez observer des taches jaunes, orange ou rouges comme indicateur. Les tortues-boîtes mâles à trois orteils ont une carapace inférieure concave. Cela les aide à monter les tortues-boîtes femelles à trois doigts pendant l’accouplement. Les tortues-boîtes femelles à trois doigts ont une carapace inférieure plus plate.

12. Comment déterminer le sexe d’une tortue boite de Floride

Vous pouvez identifier le sexe de votre tortue boite de Floride en suivant les caractéristiques que j’ai indiquées. Je vous donne ici quelques conseils supplémentaires qui ne fonctionneront que pour cette sous-espèce.
  • Une tortue boite de Floride mâle a tendance à avoir des yeux orange vif ou rouges. Une tortue boite de Floride femelle a naturellement des yeux rouge foncé ou marron.
  • La queue du mâle est plus épaisse que celle de la femelle.
  • Le plastron du mâle est dentelé et concave. En revanche, la femelle de la tortue boite de Floride a un plastron plat.

13. Comment déterminer le sexe d’une tortue boite mexicaine

Il n’y a pas beaucoup de conseils pour déterminer le sexe d’une tortue boite mexicaine. Vous pouvez l’identifier ou la comparer par la couleur, la taille ou d’autres caractéristiques que j’ai mentionnées ci-dessus, mais il n’y a rien de particulier à mentionner. L’examen de la carapace inférieure ou de la carapace peut vous aider. Les tortues-boîtes mexicaines mâles ont des courbes ou des dentelures sur leur carapace inférieure qui leur permettent de s’accoupler avec les tortues-boîtes femelles. En revanche, les tortues-boîtes femelles ont une carapace plate .

14. Comment déterminer le sexe d’une tortue boite du Yucatan

Vous pouvez facilement identifier le sexe d’une tortue boite du Yucatan. Il existe une énorme différence de pigmentation entre les tortues-boîtes mâles et femelles du Yucatan. Les mâles sont plus colorés, et leur peau est couverte de taches de couleur. En revanche, les tortues-boîtes femelles du Yucatan sont colorées d’une manière totalement différente. Vous pouvez également observer sa carapace inférieure pour connaître son sexe. Un mâle de la tortue boite du Yucatan a une carapace inférieure concave, et la femelle de la tortue boite du Yucatan a une carapace ou une partie inférieure plate.

15. Comment déterminer le sexe d’une tortue boite du désert

Les tortues boites du désert ont des caractéristiques spécifiques pour les mâles et les femelles. Une tortue boite du désert mâle a des yeux rouges. Elles ont un orteil arrière qui peut être tourné vers l’intérieur. Et la queue d’un mâle est plus épaisse et plus longue que celle des femelles. Les tortues-boîtes du désert femelles ont des yeux rouges. Leurs griffes postérieures sont plus longues. Leur queue est plus fine et plus courte que celle des mâles.

16. Pourquoi devons-nous identifier le sexe de la tortue boite ?

La tortue boite a tendance à vivre seule et ne préfère pas les compagnons. Ainsi, lorsque vous hébergez plusieurs tortues boites dans un seul enclos, vous remarquerez des bagarres et des agressions. Les tortues-boîtes mâles agissent agressivement envers les jeunes et les femelles, et même entre eux. Dans ce cas, vous devez donc séparer les tortues-boîtes femelles des tortues mâles pour leur sauver la vie. Si vous voulez élever les tortues boites, vous devez trouver une bonne paire de tortues boites mâles et femelles. Si vous n’avez aucune idée du sexe, vous ne pouvez pas trouver la paire parfaite pour la reproduction.

Laisser un commentaire